Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE)

Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE)

Pour obtenir une certification, la candidate ou le candidat à la certification de la SCPE doit:

  1. Réussir un examen théorique informatisé dans l’un des centres Pearson VUE du Canada.
  2. Réussir un examen pratique (réussite/échec) sous les auspices d'un instructeur/examinateur SCPE.

Le principal objectif des examens de certification de la SCPE est de permettre aux candidats de démontrer un niveau de connaissances et de compétences pratiques qui les rendra en mesure d'offrir à leurs clients une évaluation de la condition physique et des séances d'entraînement personnelles sécuritaires, appropriées, efficaces et axées sur le client. Il est important que la candidate ou le candidat à la certification de la SCPE se prépare au processus d’examen en acquérant des connaissances théoriques et de l’expérience pratique.

La candidate ou le candidat doit remplir le bon formulaire d'adhésion (EPC-SCPE ou PEC-SCPE) et le soumettre à la SCPE. Les candidats doivent également être approuvés avant de se soumettre aux examens. Les candidats doivent savoir qu’un maximum de six mois peut s’écouler entre la réussite du premier examen (théorique ou pratique), la réussite du deuxième examen (théorique ou pratique) et l’inscription. Si une candidate ou un candidat à la certification de la SCPE ne réussit pas l’examen théorique et l’examen pratique et ne s’inscrit pas dans un délai de six mois, cette personne doit recommencer et réussir le processus d’examen complet pour obtenir la certification de la SCPE.

Certifications

Entraîneur personnel certifié SCPE® (EPC-SCPE)

Les Entraîneurs personnels certifiés SCPE® (EPC-SCPE) sont des professionnels ayant terminé l’équivalent d’au moins deux (2) ans d’un programme postsecondaire à temps plein (ou 60 crédits) dans un établissement agréé en lien avec les domaines des compétences de base associées à la science de l’exercice. Les EPC-SCPE travaillent avec des personnes apparemment en bonne santé ou des gens ayant un trouble de santé stable qui peuvent s'entraîner de manière indépendante. Les EPC-SCPE appliquent le protocole SPAP-SCPE auprès de populations en santé, et mettent au point et implantent un plan personnalisé relatif à l'activité physique, à la condition physique et aux habitudes de vie.

Avant de planifier un examen, vous devez recevoir de la SCPE un courriel confirmant votre autorisation à passer l’examen. Pour plus d’information, visitez le www.csep.ca/fr/adhésion/epc-scpe ou suivez les « Liens connexes » figurant dans cette page. Vous pouvez aussi écrire à memberships@csep.ca.

Physiologiste de l'exercice certifié SCPE® (PEC-SCPE)

Les Physiologistes de l'exercice certifiés SCPE® effectuent des évaluations et prescrivent des exercices de conditionnement physique. De plus, ils supervisent les exercices, prodiguent des conseils et fournissent de l'éducation en matière de saines habitudes de vie pour les personnes vraisemblablement en santé ou les populations aux prises avec des conditions médicales, des limitations fonctionnelles ou des incapacités associées à des conditions musculosquelettiques, cardiopulmonaires, métaboliques et neuromusculaires, et au vieillissement. L’exigence minimale pour devenir PEC-SCPE est d’avoir réussi un programme de premier cycle pertinent d'au moins 120 crédits au niveau postsecondaire.

Avant de planifier un examen, vous devez recevoir de la SCPE un courriel confirmant votre autorisation à passer l’examen. Pour plus d’information, visitez le www.csep.ca/fr/adhésion/pec-scpe ou suivez les « Liens connexes » figurant dans cette page. Vous pouvez aussi écrire à memberships@csep.ca.

Échéances

La communication que vous recevrez de la SCPE concernant la certification contiendra de l’information sur les échéances relatives à la certification. Il ne tient qu’à vous de bien comprendre les délais imposés et de prendre rendez-vous en vue de passer l’examen à l’intérieur de ce délai. Les rendez-vous aux examens peuvent être pris jusqu’à la veille. Les inscriptions se font sur la base du premier arrivé, premier servi.

Une fois votre examen planifié, Pearson VUE vous enverra par courriel une confirmation indiquant la date et l’heure de votre examen, l’adresse et le numéro de téléphone du centre d’examens, et les directives routières pour vous y rendre.

Dernière mise à jour 2017-08-20